Ça y est on y est presque, manque juste le soleil, la chaleur, la sueur, les jambes à l’air, les glaçons dans le verre, le vin rosé bien frais, le chapeau sur la tête, les grillons, le discours de la crémière… et le raton laveur !
Oh, il en faut du courage… mais on va vous raconter une petite histoire vécue, toute simple qui laisse à penser que ça vaut le coup de semer, encore et encore. Alors, on était là tout à l’heure à dessiner des bonhommes sur le mur tout blanc repeint de la maison du chat bleu… on était bien contente, avec notre pinceau et notre peinture noire, parce que des bonhommes sur un mur c’est pas tous les jours qu’on en dessine. On était dans le froid, la goutte au nez, à rêvasser entre deux reniflements. Tout d’un coup, un homme est arrivé, tombé d’on ne sait où, l’allure vive, l’air éveillé, surpris de trouver quelqu’un sur son chemin.
Il dit : « Bonjour ! ben ! vous avez effacé le texte de René Char ? Je passais pour le noter, je l’ai oublié ! »
On a dit : « Ben ! oui mais on va la réécrire toute propre la phrase, c’est juste qu’on a perdu un mot, impossible de le retrouver. Mais il va revenir. C’est sûr ! »
Il a dit merci au revoir et il est parti à pieds comme il est apparu. C’était un ange barbu ma parole ! il était barbu ?
Le mot perdu c’était « merveilleux » ! on l’a retrouvé ! ouf !
Une nouvelle rubrique : un mot, une définition pour la mémoire
Fraternité : lien existant entre les hommes considérés comme membre de la famille humaine. Sentiment profond de ce lien.